Aller au contenu principal
Fermer

Arnaque : attention aux appels de faux policiers qui veulent vous faire acheter des cartes prépayées

information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/10/2023 à 10:40

Les quatre victimes recensées se sont fait dérober près de 1 000 euros chacune. Illustration. (Jan Vasek / Pixabay)

Les quatre victimes recensées se sont fait dérober près de 1 000 euros chacune. Illustration. (Jan Vasek / Pixabay)

Les policiers de Vierzon (Cher) alertent sur une escroquerie qui a déjà fait au moins quatre victimes dans le département depuis samedi 21 octobre 2023. Un homme qui se fait passer pour un policier contacte des habitants au téléphone pour leur faire croire à un piratage de leur carte bancaire. L'escroc les incite ensuite à acheter une carte prépayée en bureau de tabac à plusieurs centaines d'euros. Le total des préjudices s'élève à 4.000 euros.

Plusieurs personnes ont été visées par une arnaque à Vierzon (Cher), depuis le samedi 21 octobre 2023. Elles ont reçu un appel provenant d'un faux policier prétendant que leur carte bancaire avait été piratée. Le but étant de les inciter à acheter une carte prépayée afin de leur soutirer de l'argent, rapporte Le Berry Républicain .

Au téléphone, l'escroc fait croire à ses victimes qu'une importante somme d'argent leur a été subtilisée sur leur compte bancaire. Comme le raconte une habitante qui a failli se faire avoir, l'homme leur demande ensuite de se rendre en bureau de tabac pour se procurer une carte PCS à plusieurs centaines d'euros et de lui envoyer le code qui y est associé. Ces cartes prépayées permettent notamment de recevoir de l'argent, de payer dans des commerces ou de retirer dans des distributeurs.

Quatre victimes recensées

«J'y ai cru. J'ai fait quatre bureaux de tabac, toujours avec cette personne au téléphone, avant d'avoir un doute», a raconté la Vierzonnaise. Son interlocuteur a finalement raccroché et elle s'est ensuite rendue au commissariat pour déposer plainte. Et elle n'était pas la seule concernée puisqu'une dizaine de faits similaires ont été rapportés aux forces de l'ordre. Quatre victimes ont notamment porté plainte pour un préjudice de près de 1.000 euros chacune.

La même arnaque sévit également dans d'autres départements comme dans le Jura ou la Côte-d'Or. Les gendarmes conseillent aux personnes ciblées de recueillir un maximum d'éléments comme le numéro de téléphone et la teneur de la conversation puis d'alerter les forces de l'ordre.

1 commentaire

  • 24 octobre 12:08

    Cest peut-être Bismuth qui téléphone. Il faut vraiment être niais.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Gérald Darmanin (c) et Laurent Nuñez (d), à Marseille le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:07 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme". ... Lire la suite

  • Frédéric Péchier, le 9 septembre 2025, à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.11.2025 20:28 

    C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a examiné jeudi le cas de Tedy, qui avait 4 ans en 2016 lorsqu'il a subi un arrêt cardiaque lors d'une banale opération des amygdales. ... Lire la suite

  • Le magasin Alinea d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) en novembre 2020. L'enseigne française d'ameublement de la galaxie Mulliez a été placée jeudi en redressement judiciaire par le tribunal des activités économiques de Marseille, cinq ans après avoir déjà connu le même sort. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 19:37 

    Cinq ans après un premier redressement judiciaire, Alinea, l'enseigne d'ameublement de la galaxie Mulliez, connait à nouveau le même sort, confrontée à un marché atone et payant des décisions stratégiques mal conduites, selon ses salariés. Le tribunal des affaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires